Rezo

Le portail des copains

  • Les médias indés et le Covid, ou comment passer à côté d’une pandémie | Les canards masquées
    https://cabrioles.substack.com/p/les-medias-indes-et-le-covid-ou-comment

    Nos canards indépendants se sont tus très longuement sur ce sujet, puis ont sagement choisi la docilité, adoptant un point de vue eugéniste, mais dans un style rebelle s’il vous plaît. Hormis le style, ils sont désormais d’accord avec l’État en tous points. Source : Cabrioles

    • [...] les articles les plus pertinents se trouvaient dans la presse financière. Forbes a relayé régulièrement des études scientifiques sur les effets à court et long terme du Covid. Les Échos titrait en 2022 « Le Covid long ne fait pas bon ménage avec l’économie ». Le Financial Times assure 4 ans après le surgissement du Covid une des veilles les plus qualitatives sur le sujet et s’inquiète de l’émergence possible d’une autre pandémie.

      Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ? | Julia Doubleday
      CABRIOLES
      ·
      12 FÉVRIER 2023

      https://cabrioles.substack.com/p/pourquoi-la-presse-financiere-fait

    • @tranbert ce n’est pas plus toxiques que les milles pamphlets de toi et autres PMO (ou Caseaux, etc), qui critiquent ceux qui n’ont pas les mêmes priorités, les mêmes impératifs et qui sont parfois (souvent ?) tout aussi insultants, sarcastiques, voire plus, et aboutissent très souvent aussi à dire que les autres sont les autoritaires/totalitaires.

      Du coup c’est pas le même fond, mais c’est des formes similaires ? (même bien plus violentes que ça dans les pamphlets) Dans un sens c’est toxique et pas dans un autre ?

      Non pas que je sois totalement contre le style pamphlétaire hein, point du tout. J’apprécie ça régulièrement et c’est parfois bien mérité. Mais on peut pas râler et dire que c’est toxique seulement quand on en est la cible, me semble-t-il.

    • Question à @tranbert dont je ne comprends pas trop la controverse qu’il alimente à propos d’un virus qui n’a pour seule préoccupation que d’infecter un maximum d’organismes vivants :

      Ce militantisme est-il toxique et participe-t-il au naufrage réactionnaire ?

      Nous avons été trahi·es. Pendant trois ans, nous avons été abandonné·es, trompé·es, conduit·es à notre perte. Des millions de personnes sont mortes. Des centaines de millions ont été handicapé·es. Pendant tout ce temps, des figures respectables au sourire figé nous offrent à bout de souffle des platitudes pleines d’espoir, nous assurant que tout ira bien. Faites simplement confiance au système.

      On pourrait vous pardonner de ne pas avoir réalisé que nous sommes toujours en pleine pandémie, compte tenu de l’absence totale de couverture médiatique. Si c’était important, vous en auriez sûrement entendu parler, n’est-ce pas ? Le dernier variant dont vous avez entendu parler était sûrement Omicron. La dernière fois que vous avez entendu parler des vaccins, c’était sûrement « nous encourageons vivement tout le monde à se faire vacciner ». La dernière fois que vous avez entendu parler des masques, c’était pour dire qu’ils fonctionnaient, mais qu’ils n’étaient pas obligatoires. Et pourquoi porter des masques de toute façon si, comme le président des États-Unis l’a lui-même proclamé, « la pandémie est terminée » ?

      Voilà la vérité : la pandémie n’est pas terminée. Elle est bien pire que ce que l’on a voulu vous faire croire. Et à moins d’avoir passé les dernières années à lire des études scientifiques sur le sujet, il peut être difficile de comprendre à quel point la perception du COVID par le public est fausse. Tout est tragiquement mal compris, qu’il s’agisse du mode de propagation, des moyens de prévention ou des effets de la maladie une fois qu’elle est dans l’organisme.

      https://cabrioles.substack.com/p/quils-mangent-de-la-peste-comrade

      Comrade Dremel est une enseignante et militante expérimentée, membre de Unity-Struggle-Unity, et une scientifique basée dans le Maryland. Son travail d’organisation s’est largement concentré sur l’agitation syndicale et la promotion de la culture scientifique, en mettant l’accent sur le changement climatique et la préparation aux pandémies.

    • @sombre

      « Considérer le Covid-19 comme un danger absolu, radicalement nouveau, qui change totalement notre situation personnelle et collective, cela n’est possible que si l’on refoule profondément le caractère pathogène de notre société capitaliste et industrielle. C’est-à-dire que l’on occulte le fait que l’on est déjà, en temps normal – avant le Covid, après le Covid ou en attendant qu’il revienne –, dans une situation où l’on est environné de dangers, de nuisances, qui viennent de beaucoup de nos habitudes de consommation quotidiennes très ancrées [usines chimiques, centrales nucléaires, surconsommation de médicaments, alimentation ultra-transformée et plus généralement malbouffe industrielle, pesticides, ondes électromagnétiques, etc.]. »

      « La gestion sanitaire de la Covid-19 », émission « L’actualité des luttes » du 2 janvier 2023.

      https://sniadecki.wordpress.com/2023/03/29/rmu-amiech-covid

    • C’est toi qui mets tout le monde dans le même sac, moi j’ai listé spécifiquement des personnes précises qui ont publié et diffusé des textes de style pamphlétaires (quelque soit le contenu), afin de le comparer avec tes récriminations ici-même formulées, et ainsi argumenter qu’on peut pas se mettre à râler seulement quand ça nous touche nous, alors qu’on fait des choses du même style dans l’autre sens (en terme de critique virulente, et donc un peu toxique, et d’insultes que les autres sont les méchants autoritaires).